Nos conseils
Les pointures

Comment choisir la bonne pointure pour son enfant ?

Quelques petites astuces pour être bien dans ses chaussures :

Faire essayer les deux pieds à votre enfant : nous avons tous un pied plus fort que l’autre. Il est aussi important de se rendre compte de l’équilibre que procure la chaussure et de s’assurer du confort des deux pieds.

N’hésitez d’ailleurs pas à faire marcher votre enfant dans la pièce pour qu’il se rende compte si la pointure est la bonne et pour cibler d’éventuels inconforts ou points de frottement.

Le moment idéal pour un essayage de chaussure est le milieu d’après-midi car les pieds ont tendance à gonfler au fil de la journée.

Renseignez-vous bien sur les matières de la chaussure, certaines matières s’assouplissent et s’adaptent à la forme du pied de votre enfant.

En moyenne, l'enfant prend 3 pointures entre 0 et 2 ans, puis 2 pointures par an entre 2 ans et 6 ans mais les enfants ayant les pieds encore très souples, ils ne ressentent pas forcément la douleur si leurs chaussures sont trop petites. Pensez à vérifier vous-même régulièrement ses paires de chaussures. Pour un confort optimal, il doit rester un espace entre le bout du pied et la pointe de la chaussure.

Voici un petit tableau pour vous aider à savoir à quelle fréquence il est conseillé de mesurer les pieds de vos petits :

Fréquence conseillée prise mesure

Avant 5 ans

3 mois

De 5 à 8 ans

4 mois

De 8 à 12 ans

6 mois

De 12 à 16 ans

1 ans/p>

Comment bien mesurer le pied de l’enfant ?

7 bons gestes pour mesurer le pied des enfants :

1 - L'enfant doit porter des chaussettes correspondant à l'usage des chaussures.

2 - Effectuer la mesure à l'aide d'un pédimètre à étalonnage universel. (télécharger le pédimètre GBB)

3 - Mesurer les deux pieds, l'enfant debout, le poids du corps réparti harmonieusement sur les deux jambes.

4 - Vérifier que le talon est en butée sur l'arrière du pédimètre.

5 - Appuyer sur les orteils pour lire la longueur exacte.

6 - Faire coulisser l'équerre mobile contre l'orteil le plus long.

7 - Lire la pointure indiquée sur l'échelle de graduation.


3 gestes à ne pas faire :

1 - Mettre un doigt entre le contrefort et le pied n'est pas un geste correct pour vérifier la pointure.

2 - Choisir une pointure supérieure et ajouter une semelle en prévision d'un usage prolongé modifient la qualité du chaussant prévu par GBB : pour une mesure donnée, GBB a prévu une marge de croissance.

3 - Appuyer sur le bout de la chaussure est inutile et risque de faire mal au pied de l'enfant.