Nos conseils

GBB suit vos enfants, pas à pas

Pour favoriser l'apprentissage de la station debout et l'expérience des premiers pas, GBB fabrique des chaussures qui respectent et s’adaptent aux pieds des enfants. Construites à partir de matières nobles sélectionnées avec attention, les chaussures GBB protègent, maintiennent et assurent une bonne marche ainsi qu’un bon développement du pied de l’enfant…

Bébé debout du 18 au 23

Bébé marche à quatre pattes et commence à s’agripper partout pour se tenir debout tout seul sur ses jambes. Ses pas sont un peu hésitants mais il marche et c’est une victoire ! Sa cheville et sa voute plantaire sont en pleine formation, elles ont besoin d’un bon maintien et de souplesse pour assurer ses premiers pas tout en sécurité sans le gêner.

A l’âge où les chaussures sont perçues comme un carcan, GBB propose pour les enfants une gamme de chaussures à ouverture facile avec tiges montantes pour garantir le maintien de la cheville. Les systèmes de fermeture sont étudiés pour un réglage sur mesure : lacets ou boucles pour un réglage optimal, fermeture éclair ou à velcro pour les plus pressés.

Elles sont munies d’un contrefort asymétrique pour garantir un bon maintien, solide et confortable et d’un bout de pied renforcé pour protéger les doigts de pied.

La semelle souple, fine et légère permet aux petits pieds d’apprendre à marcher sans être gênés.

Premiers pas du 20 au 27

Bébé se hisse sur ses petites jambes potelées et un pied après l’autre il expérimente ses premiers pas ! Pour assurer aux petits explorateurs en herbe une marche tout en confiance, il leur faut un maximum de confort.

Bébé doit à présent avoir la cheville bien maintenue pour aller plus loin : GBB offre à ses chaussures un contrefort asymétrique à l'arrière pour un équilibre idéal. Ces chaussures sont dotées de zip ou de velcro pour se chausser facilement et en autonomie, ou de lacets pour un ajustement optimal.

Pour garantir leur confort, GBB ajoute un col matelassé pour faire de leurs chaussures un petit écrin où il faut bon marcher.

La semelle plus résistante les accompagne dans leurs premières explorations !

Petits et petites du 24 au 34

L’explorateur en herbe est devenu un aventurier chevronné de la cour de récré ! Pour lui, il n’y a plus de limite et les champs des possibles lui sont tout ouverts. En plus de son goût pour la découverte de l’inconnu, ses goûts se sont affirmés. Pas question de lui imposer ses choix, il a ses idées bien arrêtées en terme de chaussures !

Languettes et col matelassés continuent de lui apporter un maximum de confort et de sécurité, dans des chaussures au look moderne et original qui feront de lui le roi de la cour de récré. Quant à la fermeture, lacets, zip ou velcro, toutes les options sont envisageables !

Une semelle à capot pour la protection des orteils et un contrefort asymétrique qui garantit le maintien du pied et un parfait équilibre !

Grands et grandes du 28 au 40

Chez les grands, la marche est bien ancrée, de même que leur gout pour la mode et les tendances ! GBB leur propose une gamme de chaussures plus résistantes, dotées de renforts sur les zones les plus exposées et allant jusqu’à la taille 40 pour les accompagner pendant leurs années d’école primaire et s’adapter à leur mode de vie très actif.

En plus des incontournables cols matelassés, semelles à capot et contrefort asymétriques, la nouveauté c’est la semelle amovible. A l’âge où la bonne formation du pied est une priorité, la semelle orthopédique peut devenir une contrainte pour se chausser. GBB propose une sélection de modèles dont la (première) semelle de propreté est amovible, permettant de glisser confortablement leur semelle correctrice.

Question style, la gamme de couleurs et de looks leur permet d’avoir leur propre style dans des chaussures originales et toujours aussi confortables.

Les pointures

Comment choisir la bonne pointure pour son enfant ?

Quelques petites astuces pour être bien dans ses chaussures :

Faire essayer les deux pieds à votre enfant : nous avons tous un pied plus fort que l’autre. Il est aussi important de se rendre compte de l’équilibre que procure la chaussure et de s’assurer du confort des deux pieds.

N’hésitez d’ailleurs pas à faire marcher votre enfant dans la pièce pour qu’il se rende compte si la pointure est la bonne et pour cibler d’éventuels inconforts ou points de frottement.

Le moment idéal pour un essayage de chaussure est le milieu d’après-midi car les pieds ont tendance à gonfler au fil de la journée.

Renseignez-vous bien sur les matières de la chaussure, certaines matières s’assouplissent et s’adaptent à la forme du pied de votre enfant.

En moyenne, l'enfant prend 3 pointures entre 0 et 2 ans, puis 2 pointures par an entre 2 ans et 6 ans mais les enfants ayant les pieds encore très souples, ils ne ressentent pas forcément la douleur si leurs chaussures sont trop petites. Pensez à vérifier vous-même régulièrement ses paires de chaussures. Pour un confort optimal, il doit rester un espace entre le bout du pied et la pointe de la chaussure.

Voici un petit tableau pour vous aider à savoir à quelle fréquence il est conseillé de mesurer les pieds de vos petits :

Fréquence conseillée prise mesure

Avant 5 ans

3 mois

De 5 à 8 ans

4 mois

De 8 à 12 ans

6 mois

De 12 à 16 ans

1 ans

Comment bien mesurer le pied de l’enfant ?

7 bons gestes pour mesurer le pied des enfants :

1 - L'enfant doit porter des chaussettes correspondant à l'usage des chaussures.

2 - Effectuer la mesure à l'aide d'un pédimètre à étalonnage universel. (télécharger le pédimètre GBB)

3 - Mesurer les deux pieds, l'enfant debout, le poids du corps réparti harmonieusement sur les deux jambes.

4 - Vérifier que le talon est en butée sur l'arrière du pédimètre.

5 - Appuyer sur les orteils pour lire la longueur exacte.

6 - Faire coulisser l'équerre mobile contre l'orteil le plus long.

7 - Lire la pointure indiquée sur l'échelle de graduation.


3 gestes à ne pas faire :

1 - Mettre un doigt entre le contrefort et le pied n'est pas un geste correct pour vérifier la pointure.

2 - Choisir une pointure supérieure et ajouter une semelle en prévision d'un usage prolongé modifient la qualité du chaussant prévu par GBB : pour une mesure donnée, GBB a prévu une marge de croissance.

3 - Appuyer sur le bout de la chaussure est inutile et risque de faire mal au pied de l'enfant.

www.alainmadec.com

L'entretien des chaussures

Pleine fleur

Utiliser une crème pour nourrir et protéger vos chaussures GBB :
Etape 1 : passer une éponge humide sur la peausserie pour nettoyer la chaussure.
Etape 2 : appliquer la crème par petites quantités à l'aide d'un chiffon de coton.
Etape 3 : après quelques minutes, lustrer le cuir avec un chiffon propre.

Veau retourné et nubuck :

Brosser avec une brosse à crin court le veau retourné et plutôt une brosse en crêpe pour le nubuck.
Vous pouvez utiliser une gomme spéciale daim pour enlever certaines tâches.
Il existe des produits pour recolorer la matière : une bombe teignante ou un rénovateur de daim.

Cuirs vernis

A nettoyer avec une éponge humide et une eau savonneuse.
Il est fortement conseillé d'imperméabiliser les chaussures.
Le cuir est une matière vivante qui nécessite des soins pour conserver l'éclat des couleurs,
ses qualités de souplesse et de respiration.